Plus d’égalité dans la pratique sportive
Le constat est sans appel, les femmes, quel que soit leur âge, pratiquent moins de sport. Lorsqu'elles en pratiquent, elle le font moins intensivement et fréquemment que les hommes. Ce qui n’est pas sans effet sur leur santé. Comme le rappelle l’OMS (.pdf) : l’activité physique est bonne pour le cœur, le corps et l’esprit. Toute activité physique compte ! Il n’est pas nécessaire de souffrir…
Pourquoi cette différence ?
Les freins ressentis par les femmes sont nombreux. Parmi eux : le coût, le manque de temps ou la mixité des infrastructures. Les motivations identifiées des sportives pour pratiquer sont principalement pour être en forme, se sentir en bonne santé, se dépenser et s’amuser. Chez les petites et jeunes filles, l’amusement prime sur les autres critères !
Ces constats ont pu être objectivés lors d’une vaste étude sur l’Etat des lieux des pratiques, attentes, freins et représentations en termes d’activités physiques et sportives en Fédération Wallonie-Bruxelles. Consultez le focus sur la typologie de la pratique sportive féminine (.pdf).
Vous pouvez également visionner le Webinaire Sport au féminin sur la pratique sportive et les femmes et le Webinaire Sport au féminin "Sport pour toutes".