Aller au contenu principal

A propos de la campagne

La campagne "Plus Sportives", couvrant la période 2020-2024, vise à promouvoir et encourager la pratique sportive chez les filles et les femmes tout en favorisant la participation équilibrée des femmes et des hommes à la prise de décisions dans le domaine des sports en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Concrètement, la campagne vise à chiffrer et visibiliser les inégalités femmes/hommes dans le domaine du sport, à encourager et favoriser la pratique sportive féminine, à assurer une meilleure représentation des femmes dans les instances de décision et postes à responsabilité ainsi que dans l’encadrement et à lutter contre les discriminations et les violences sexistes.

L’ambition est donc d’amener plus de femmes vers une pratique sportive régulière et de rendre toutes les filles et les femmes #PlusSportives.

Webinaires "Sport au féminin"

Pour en apprendre plus sur la situation de la pratique sportive féminine, vous pouvez regarder les Webinaires Sport au féminin, qui abordent chacun des thèmes concernés par cette campagne.

Résumé du constat du sport féminin

72% d'hommes, 28% de femmes membres de fédérations sportives.

3 principaux freins à la pratique sportive féminine

  1. Manque de temps. Décrochage de la pratique sportive au profit des études, du travail, de la vie familiale. "Entre mon rôle de maman, mon travail et ma formation en horaire décalé, il me reste peu de temps pour faire du sport." - Sophie B., infirmière.
  2. Le prix souvent perçu comme trop élevé par les femmes.
  3. La mixité : les plus jeunes et les plus agées préfèrent les infrastructures non-mixtes.

4 principales sources de motivation

  1. L'aspect social. Entre 18 et 30 ans, les femmes préfèrent pratiquer en famille, entre amis ou colègues. Au delà de 30 ans, la pratique individuelle prédomine.
  2. L'encadrement. En club, les femmes sont attentives à la proximité du lieu et à la qualité de l'encadrement.
  3. La pratique libre attire de plus en plus grâce à sa flexiblité horaire, son faible coût et son faible impact sur l'environnement.
  4. Les bienfaits. Au delà de la performance, l'activité physique procure plusieurs bienfaits pour le corps et l'esprit. "Harcelée à l'école, la boxe thaï m'a aidée à avoir plus confiance en moi et me défendre." Thalya Culot, championne de Belgique.