Les candidates sont proposées par les Fédérations internationales ou les Comités Nationaux Olympiques. La troisième édition de ce programme a débuté en novembre 2022. La Belgique compte deux participantes, Tine Deckers (Entraineure fédérale de Belgian Triathlon) et Evy Pieters (Entraineure d’athlétisme Fond/Demi-fond).
Lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, le nombre d’athlètes féminins et masculins sera pour la première fois totalement identique. Il s’agit de l’un des chevaux de bataille du Comité d’Organisation de Paris. Mais si de nombreux progrès ont eu lieu chez les athlètes au cours des dernières années, la situation au sein de l’entourage des athlètes demeure compliquée. Lors des Jeux de Tokyo 2020, seuls 13 % des entraineurs étaient des femmes. Lors des Jeux d’hiver de Pékin en 2022, le pourcentage se situait encore plus bas, à 10%. C’est une des raisons pour lesquelles l’augmentation du nombre de femmes entraineures dans l’encadrement du sport de haut niveau constitue l’une des priorités du Comité International Olympique (CIO). Une priorité qu’il a l’intention de mettre en pratique, en partie grâce au programme WISH.
Engagement du COIB
Par le biais de la Commission Gender Equity, la nouvelle Commission de l’Entourage des Athlètes et l’Olympic Coaching Platform (OCP), le COIB souhaite attirer l’attention sur l’écart entre les genres dans l’encadrement du sport de haut niveau via différentes initiatives. Offrir des opportunités telles que le programme WISH en est un exemple. Une autre initiative que le COIB a récemment lancée dans ce contexte est le ‘Female Coaches Café’: un moment de réseautage qui sera organisé pour les femmes membres du personnel d’encadrement lors de chaque stage multidisciplinaire. La première édition a eu lieu en novembre 2022 lors du stage annuel de Team Belgium à Belek.