"Come Together" : la campagne du football belge contre le sexisme

La nouvelle campagne de sensibilisation menée au sein du monde du football belge présente le racisme, l’homophobie et le sexisme que l’on peut observer sur et en dehors des terrains comme un tatouage indélébile sur la peau de ceux qui en sont victimes.

Cette campagne s’inscrit dans le cadre du plan d’action "Come Together", pour lequel l’URBSFA, l’ACFF, Voetbal Vlaanderen et la Pro League collaborent depuis 2 ans.

De nombreux incidents passent encore trop souvent sous les radars en Belgique. Et l’impact des comportements discriminatoires est lui aussi sous-estimé. Le tatouage qui illustre la campagne Come Together montre à quel point cela peut (parfois littéralement) marquer celui ou celle qui en est victime pour le reste de sa vie. Les insultes reprises ici sont celles qui ont réellement été proférées. Nathalie, un des visages de cette campagne, a été confrontée au sexisme.

"Nous voulons tendre un miroir aux gens. Malheureusement, la discrimination reste une réalité à laquelle nous sommes confrontés chaque semaine sur et aux abords des terrains de football. Ce n’est qu’à travers le signalement systématique de chaque incident, sa condamnation massive et une approche ciblée que nous pourrons mettre un terme à la discrimination dans le football belge."

- Samia Ahrouch, Responsable de l’inclusion de l’URBSF.

Affiche de la campagne Come Together montrant Natali, un femme avec un tatouage "Salope" dans le cou

Apprenez-en plus sur le plan Come Together.