Journée Internationale des droits des femmes (8 mars) - Portrait d'Adèle Robert, arbitre de haut niveau en rugby

A l'occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, nous avons rencontré Adèle Robert, arbitre sous statut Adeps. C'est la première femme à arbitrer en Division 1 masculine de rugby en Belgique.

Adèle pratique le rugby depuis ses 15 ans. En 2018, elle a décidé de devenir arbitre. Cette année, a 29 ans, elle est devenue la première femme à arbitrer un match de Division 1 de rugby masculin. Elle a arbitré la rencontre entre les clubs de Frameries et de Dendermonde dimanche 22 janvier. Adèle a également été sélectionnée pour arbitrer l'un des tournois les plus prestigieux du rugby : le Tournoi des Six Nations féminin.

L'Adeps la soutient, en lui octroyant son statut d'arbitre de haut niveau et soutiendra les femmes et filles qui emprunteront la même voie. En 2022, 35% des arbitres de haut niveau sous statut Adeps étaient des femmes. Un chiffre doit pouvoir augmenter, afin de donner leur place aux femmes qui veulent faire de l'arbitrage leur métier.

 

Pour plus d'informations sur la Journée internationale des droits des Femmes, visitez le site des Nations Unies : Journée internationale des femmes.