Plus de coaches et dirigeantes sportives
Historiquement dirigées par les hommes, les instances décisionnelles du sport (clubs, fédérations nationales ou internationales) sont encore très largement composées de représentants masculins. Les femmes sont encore à l’heure actuelle largement minoritaires dans les postes clés de la hiérarchie sportive, comme administratrices ou coaches à haut niveau. Les dernières enquêtes disponibles (2020) démontrent ce constat. Retrouvez ici la synthèse de ces chiffres (.pdf).
Ces chiffres, spécifiques à la Fédération Wallonie-Bruxelles viennent compléter les chiffres sur la présence de dirigeantes collectés au niveau de la Belgique (.pdf).
Afin d’aider les organismes (clubs, communes, fédérations,…) qui souhaitent rééquilibrer la participation des hommes et des femmes à différents niveaux du sport, l’Adeps a participé à un vaste projet européen qui a permis de construire une boîte à outils déclinée en 11 fiches d'informations et de pistes d'actions. Télécharger cette boîte à outils pour passer à l'action (.pdf).
Pour stimuler la présence des femmes au sein des organes décisionnels des fédérations et associations sportives reconnues, la FWB impose de passer progressivement de 20% de présence minimale à 33% dans les 4 années à venir.
En outre, elles devront se doter d’un plan de féminisation visant à cartographier au mieux leur réalité en termes de représentation féminine (affiliées, cadres, arbitres…). Cette cartographie permettra de mieux cerner leurs forces et faiblesses afin de proposer le volet opérationnel de ce plan de féminisation qui devra viser à augmenter le nombre de femmes et ce dans différentes fonctions au sein du mouvement sportif organisé.
Si vous souhaitez participer à ce changement, il existe des formations pour devenir cadre sportif d'un club ou dirigeante d'une fédération.
Vous pouvez également visionner le Webinaire Sport au féminin sur la présence des femmes au sein d'instances de décisions.